Les fenêtres – conseils avant de changer de fenêtre
Lorsqu’il s’agit de changer de fenêtre et de choisir de nouvelles fenêtres, ce n’est pas seulement une question d’efficacité énergétique et de prix. Il s’agit également de choisir une fonction importante pour le logement qui durera plusieurs décennies. Ensuite, il devient également important de choisir un matériau qui convient à la fois au caractère de la maison et à l’effort de travail que vous prévoyez vous-même.
Les fenêtres de qualité éco-énergétiques (fenêtres labellisée énergie) sont principalement disponibles en trois matériaux : bois, aluminium ou PVC (plastique). De plus, il existe des fenêtres en bois revêtues d’aluminium et des fenêtres en PVC avec des profilés en aluminium peints de couleur à l’extérieur. Ils ont tous des caractéristiques différentes qui les rendent adaptés à différentes maisons et à différents besoins.
Fenêtres en bois
Les fenêtres en bois sont toujours les plus courantes . Ils sont disponibles dans presque tous les modèles et sont souvent fabriqués . Beaucoup pensent également que l’apparence de la fenêtre en bois convient mieux, par exemple, aux vieilles maisons.
Les fenêtres en bois sont traditionnellement en pin, mais même là, il existe des différences de qualité. Le bois massif est plus résistant. Il est également possible de choisir du bois dur comme le chêne ou le teck, mais cela donne des prix nettement plus élevés. Les fenêtres en bois ont l’avantage que le matériau est bon marché et également écologique, car la production est économe en énergie. Cela signifie que le coût d’investissement est inférieur.
Mais les fenêtres en bois doivent être maintenues. Ils doivent être peints et révisés régulièrement, ce qui signifie que vous utilisez des produits qui affectent l’environnement, ce qui entraîne des avantages environnementaux moindres au fil du temps.
Le coût de maintenance rend également une fenêtre plus chère à long terme. Les fabricants recommandent généralement un entretien tous les dix ans, puis tous les sept ans. Une fenêtre en bois est grandement affectée par les intempéries et le vent.
La durée de vie peut également être affectée par le côté de la maison où se trouvent les fenêtres, si vous avez vissé des thermomètres ou des crochets tempête sur la fenêtre, ou si elles sont exposées à l’air marin. Il peut être intéressant de choisir, par exemple, des fenêtres revêtues d’aluminium d’un côté de la maison si elles sont particulièrement exposées.
Aujourd’hui, il existe des fenêtres en bois avec revêtement en aluminium à l’extérieur qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, tout comme les fenêtres en PVC. Mais ils ont également besoin d’inspections régulières pour vérifier s’ils sont endommagés par le vent et les intempéries.
Les cadres doivent également être lavés de temps en temps. À l’intérieur, les fenêtres en bois doivent être entretenues aux mêmes intervalles que le reste de l’intérieur, c’est-à-dire après 15 à 20 ans.
Fenêtre en PVC
Si vous voulez de nouvelles fenêtres avec moins d’entretien, le PVC (plastique) ou l’aluminium sont les alternatives. Pour les deux, il existe aujourd’hui un grand choix de modèles et de qualités et l’impression « plastique » n’est pas aussi évidente.
Les fenêtres en plastique sont en PVC et constituent une alternative économique claire : à la fois bon marché à l’achat et peu d’entretien. Le plastique est moulé dans des profils avec de nombreuses chambres qui permettent au cadre de bien isoler. Il existe un grand nombre de couleurs dans la gamme standard, et vous pouvez avoir une couleur à l’intérieur et une autre à l’extérieur.
Il existe certains modèles avec des profilés en aluminium thermolaqués à l’extérieur qui vous permettent de changer la couleur de la fenêtre.
Fenêtre en aluminium
Les fenêtres en aluminium étaient relativement rares et étaient auparavant utilisées principalement dans des environnements publics. Mais aujourd’hui, les fenêtres en aluminium sont également utilisées sur le marché résidentiel.
Aujourd’hui, les profilés en aluminium sont également creux. Les fenêtres sont donc aussi économes en énergie que les autres. Mais même ces fenêtres ne nécessitent aucun entretien. Par exemple, l’aluminium qui a été enduit de poudre ou traité en surface dans différentes couleurs peut se décolorer et il est alors plus difficile de les repeindre à la bonne couleur, même si cela est pratiquement possible.
Pour les fenêtres en aluminium et en pvc, l’entretien signifie souvent une manipulation un peu plus problématique que le bois, et si vous n’êtes pas chanceux, cela peut simplement entraîner un remplacement des fenêtres.
Avantages des fenêtres en bois:
Bas prix
Grand choix, peut être peint dans n’importe quelle couleur
Sentiment classique
Peut-être rénové et restauré
Inconvénients des fenêtres en bois:
nécessite un entretien avec des matériaux qui ont un impact environnemental.
Durée de vie plus courte dans les situations exposées
Qualité inégale. La durée de vie dépend beaucoup de la qualité du bois choisi, difficile à contrôler pour un profane.
Avantage des fenêtres en aluminium:
Presque aucun entretien
Durable dans les environnements exposés
Peut-être combiné avec du bois qui donne une sensation traditionnelle à l’intérieur.
Inconvénients des fenêtres en aluminium:
Prix plus élevé que les fenêtres en bois et pvc
Plus difficile à peindre ou à repeindre
Conviens moins bien aux environnements classiques
Avantage des fenêtres en PVC:
Prix inférieur aux fenêtres en bois et en aluminium
Presque aucun entretien
Inconvénients des fenêtres en PVC
Plus difficile à peindre ou à repeindre
Plus difficile à réparer en cas de dommage
Pour plus des informations, visitez notre site web menuiserie 78 .