chat

Certes, l’organisme de certains animaux est similaire à celui de l’homme. Cependant, cette similitude ne veut pas forcément dire que tout ce qui est bon pour l’être humain l’est aussi pour eux. Dans le cas du chat, certains aliments à la base de la santé humaine ne le sont pas pour ce félin. Ainsi, il faut faire attention à ce que l’on donne à son matou.

Les fruits et légumes inappropriés

Dans la plupart du temps, le propriétaire d’un chat lui donne ce que lui-même mange. Il pense ainsi bien faire, pourtant il ne peut pas toujours être le cas. En effet, le matou a besoin de certains nutriments comme la protéine, les fibres, le calcium…, toutefois il ne peut pas tout ingurgiter sans risquer de provoquer une amylose chat.  Il faut savoir qu’il y a des aliments qui peuvent provoquer des intoxications à son animal de compagnie. Dans le meilleur des cas, il en fait une petite indigestion. Dans le pire des cas, il en meurt. Concernant les fruits, le matou doit éviter les raisins et les raisins secs. Ces derniers renferment des composants qui causent de l’anorexie, des dommages rénaux, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées chez ce félin. L’avocat est un fruit à ne pas donner à son chat-chat. La persine qu’il contient provoque une intoxication chez cet animal.

En ce qui concerne les légumes, le petit félin ne doit pas consommer d’ail et d’oignon. Ces derniers contiennent une forte teneur en soufre, laquelle est toxique pour l’animal. C’est également le cas du poireau et de la ciboulette. En consommant ces aliments, les symptômes les plus trouvés sont la tachycardie, le sang dans l’urine, des muqueuses pâles, une respiration constante et répétitive ainsi que des diarrhées suivies de vomissements.

Divers aliments mauvais pour la santé du félin

Dans le cadre de l’alimentation quotidienne de l’homme, quelques aliments inappropriés au chat sont à relever. Il est important de bien choisir la nourriture donnée à son chat pour qu’il reste en bonne santé. C’est ainsi que le chocolat, le lait de vache, les os et les arêtes ne doivent pas faire partie du plan d’alimentation du chat. Le chocolat lui est toxique par la théobromine qu’il contient. Ainsi, il peut provoquer des altérations d’organisme : tachycardie, nausées, diarrhées, vomissements, convulsions et tremblements. Le lait de vache qu’on croit bon pour le chat ne l’est pas en réalité. Certes, les chats en raffolent, mais le lactose du lait de vache est mal toléré par le petit félin. Concernant les os et les arêtes, les matous les adorent aussi, sauf qu’ils peuvent leur rendre malade d’ulcères et de perforation de l’appareil digestif.

Si les chiens et les chats ne s’entendent pas vraiment, ils ne mangent également pas les mêmes choses. En effet, la nourriture pour toutou est néfaste pour le matou. Elle n’est pas toxique pour le chat, mais est assez lourde pour son petit estomac. Les produits alcooliques, notamment l’alcool en lui-même n’est pas adapté pour alimenter son animal de compagnie. Il provoque des altérations neurologiques, des irrégularités de respiration, des problèmes de foie et peut même amener l’animal à tomber dans le coma.