Actuellement, l’informatique fait partie de la vie quotidienne. Le fait d’y recourir fréquemment fait que les pannes sont devenues monnaie courante. A un moment ou à un autre, on est appelé à solliciter l’aide d’autrui pour un dépannage informatique.
En quoi consiste un dépannage informatique ?
Un dépannage informatique consiste à réparer un ordinateur resté bloqué ou qui ne fonctionne pas normalement à cause d’une défaillance matérielle ou d’un problème de logiciel incluant le système d’exploitation et les logiciels d’application. Un problème informatique se manifeste par différentes manières, notamment par le refus de démarrer. Généralement, les voyants éteints ou scintillant anormalement indiquent une panne matérielle. La lenteur ou le plantage pendant le processus de démarrage font également parties des problèmes courants. La raison pourrait être la présence d’un programme malveillant ou le nombre trop important de logiciels qui tentent de s’ouvrir lors que l’ordinateur est en marche ou encore une installation mal effectuée ou incomplète du système d’exploitation. Il se peut aussi que le disque dur est défectueux par endroit.Un des problèmes qui survient quelquefois aussi est l’apparition de l’écran bleu. Habituellement, c’est le signe d’un dysfonctionnement au niveau du pilotage, ou de l’existence d’une panne matérielle. Ce genre de problème peut se résoudre en supprimant les programmes superflus ou en isolant la partie défectueuse du disque dure ou le cas échéant, en le remplaçant par un neuf. D’ailleurs, dans le cas de la défaillance d’une pièce, il serait toujours préférable de le remplacer parce que les réparations sont souvent plus coûteuses. Eventuellement, une nouvelle installation ou une mise à jour du système d’exploitation pourrait s’avérer nécessaire. Bref, ce sont des dépannages informatiques assez simples qu’on peut accomplir soi-même, seul ou en se faisant aider par des amis ou par les blogs… Cependant, Il ne faut pas se surestimer. En cas de nécessité, il serait plus raisonnable de demander l’intervention des professionnels. En effet, le plus difficile dans un dépannage informatique est l’établissement du diagnostic, l’identification du matériel défectueux ou du logiciel en dysfonctionnement. Un mauvais diagnostic ne ferait qu’aggraver les problèmes et rendrait le dépannage plus difficile et donc plus coûteux.
Les avantages de faire appel à des techniciens spécialistes
La prestation d’un technicien en informatique peut se faire sous forme d’une intervention à domicile ou au lieu de travail du client, ou par un déplacement de ce dernier dans une boutique spécialisée, ou encore par d’un dépannage à distance. Ce sont des experts qui pourraient assurer la garantie d’un travail bien fait.Ils offrent des services de dépannage informatique à domicile tels que le redémarrage d’un ordinateur bloqué, la récupération des données perdues, réinstallation ou mise à jour de Windows, le traitement d’un virus, le rétablissement d’une connexion à Internet ou au Wi-Fi, le nettoyage d’un ordinateur. Outre cela, ils proposent aussi de configurer un ordinateur et d’installer les logiciels, de créer un espace personnalisé pour les démarches administratives avec les banques, les assurances et les services fiscaux. Ils offrent aussi des formations pour l’utilisation de l’Internet, de la messagerie, et conseillent leur client sur les précautions à prendre pour une utilisation efficace d’un ordinateur ainsi que pour la protection des matériels. D’un autre côté, faire appel à une assistance informatique et Internet à domicile permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses annuelles en service informatique, limitées à 3 000 euros. Une personne imposable voit ses impôts diminuer, tandis qu’une personne non-imposable reçoit un chèque du service des impôts. Cependant, il faut s’assurer que les activités proposées ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’implantation de l’entreprise prestataire.