Attention toutefois, vous ne pouvez pas envisager d’engager un courtier immobilier sans prendre en compte les frais d’agence. Ils sont en effet de la prérogative

Les investissements locatifs sont toujours les musts des placements à faire de nos jours. Non seulement ce sont des placements à long terme qui vous permettent de garantir un meilleur avenir financier à votre ménage, mais la rentabilité de ce genre de projet d’investissement est quasi-immédiate. C’est le cas surtout avec un bon courtier immobilier.

 

Le rôle d’un courtier immobilier dans une mise en location

Dans la mise en location d’un appartement, se passer d’un courtier immobilier n’est pas conseillé. En effet, ce genre de professionnel peut faciliter les démarches pour la recherche de bon locataire. Il fera la prospection du bien, aussi bien sur la devanture de son agence que sur son site pour une meilleure mise en valeur de l’appartement en question.

À savoir que le courtier immobilier propose également un accompagnement sur mesure aux propriétaires. Si vous avez notamment du mal à savoir à combien afficher votre appartement, son aide vous sera d’une grande utilité. Expert dans son domaine, il peut procéder à l’évaluation du bien pour vous permettre de l’afficher au meilleur prix pour non seulement le rentabiliser rapidement, mais aussi le louer au meilleur prix.

Si vous faites notamment appel à un gestionnaire de fonds immobiliers, vous pouvez confier la gestion de votre appartement en location à votre courtier. De quoi vous en faciliter l’administration. Vous n’aurez plus à gérer les plaintes et les besoins des locataires et n’aurez qu’à toucher les loyers.

 

Comment choisir votre courtier immobilier ?

Sur le marché belge, vous avez actuellement plusieurs courtiers immobiliers au choix. Pour la réussite de votre projet d’investissement, votre expert-comptable à Saint-Gilles vous conseille de bien choisir votre prestataire.

En premier lieu, il faudra trouver un courtier habitué à gérer les biens comme le vôtre. Ce sera le gage d’une meilleure qualité d’accompagnement dans les différentes démarches et étapes de mise en location.

En second lieu, il faudra un courtier expérimenté. Sa bonne connaissance du marché vous permettra de trouver le meilleur prix pour la location en fonction de la valeur de la bulle immobilière de la région. En outre, il connaitra les trucs et astuces à utiliser pour négocier avec les locataires et entériner les négociations rapidement.

 

L’essentiel à savoir sur les frais d’un courtier immobilier

Attention toutefois, vous ne pouvez pas envisager d’engager un courtier immobilier sans prendre en compte les frais d’agence. Ils sont en effet de la prérogative du propriétaire bailleur. Ce sont des honoraires qui sont notamment fixés sur le prix de location du bien et qui sont calculés en pourcentage de celui-ci. Il est dû dès la signature du contrat de bail et la remise des clés pour la location.

Selon l’expert-comptable à Saint-Gilles, Uccle, Ixelles en Belgique, les frais d’agence couvrent toutes les dépenses faites par le courtier pour la prospection de votre appartement : frais d’annonces immobilières, visites, prospections en tout genre, etc. C’est un petit prix à payer pour trouver rapidement des locataires.

Bien évidemment, les frais demandés par le courtier immobilier varieront d’un professionnel à un autre. Tout dépend aussi de sa réputation sur le marché. Les meilleurs ont tendance à faire payer leur accompagnement plus cher.